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7 moyens de ne jamais être à court d’idée

Avoir des idées est sûrement la partie la plus dure quand tu crées du contenu.
Combien de fois tu t’es retrouvé devant une page blanche à bloquer mais dans les minutes qui suivent je vais t’expliquer comment je fais, pour faire du contenu quotidien et quand même toujours trouver une idée.
Alors peut-être que tu as voulu créer un blog, un compte Instagram, une chaine youtube, etc.
Et qu’au début tu postais tous les jours, les idées venaient toutes seules. Mais au bout de la première semaine tu as commencé à avoir de moins en moins d’idées. Jusqu’à te retrouver à ne plus rien poster parce que tu ne savais pas quoi dire.. Tu avais prévu d’écrire un article ce jour là mais tu ne l’as pas fait car tu n’avais pas d’idée.


Moi aussi il m’arrive de ne pas avoir d’idée. Sauf que je n’ai pas le choix. Je me suis mis dans la merde en décidant de publier tous les jours. Même si je n’ai pas d’idée, je dois publier un article. Je suis donc obligé de trouver des idées ! 
Et je vais te donner plusieurs astuces, plusieurs pistes de recherches qui devraient t’aider.


La première solution, c’est de faire des thématiques, comme moi
Comme tu peux le voir sur mon site, j’ai plusieurs catégories :

-Lundi business

-Développement du mardi

-Mercredi bourse

-Jeudi productif

-Etc
Avoir des thèmes ça me permet d’avoir un premier cadre. Je sais que lundi je vais parler de business et ça limite mes recherches.
Je te conseille d’appliquer cette technique à ta production de contenu. Que ce soit des articles ou des photos Instagram, organiser ton rythme par thème t’aide à trouver des idées.


La deuxième solution, c’est de s’inspirer d’autres domaines
La lecture par exemple est une formidable source d’idées. Lorsque tu lis un livre, garde ton domaine de contenu en tête et..  essaye de voir ce que tu peux mettre en rapport avec ton activité. Par exemple, j’ai lu Père riche père pauvre de R. Kiyosaki récemment et ça m’a donné énormément d’idées. Je n’ai plus qu’à les garder des côté lorsque je suis à court, c’est ma réserve de « secours ». Ça me permet de toujours écrire quelque chose d’intéressant et de ne pas écrire juste pour « écrire »
Tu peux aussi t’inspirer de domaines qui n’ont rien à voir. Même un documentaire animalier peut t’apporter énormément pour ton contenu.

Si tu parle de marketing par exemple, tu peux parler des mécanismes des besoins et de la chaine alimentaire dans la savane. Il faut juste que tu aie ton domaine dans un coin de ta tête.

Ou même si tu regardes l’interview d’un plongeur.. et que sur ton site tu parles de développement personnel. Tu peux faire un article sur l’art de l’apnée ou comment maîtriser le stress à 200m de profondeur.
Il y a toujours des idées dans les autres domaines.D’autant plus que tu vas apporter du contenu orignal car personne ne l’auras encore fait.
Beaucoup s’inspirent uniquement de leurs concurrents.

Mais c’est une très mauvaise idée pour 3 raisons.


 1. Tu es dépendant d’eux
Si tu comptes uniquement sur le contenu de tes concurrents, tu es dépendant.S’ils changent de domaine du jour au lendemain, tu vas devoir faire pareil et tu ne seras qu’un suiveur. Tu risque au mieux de faire aussi bien qu’eux.


 2. Tu risques d’ennuyer ton audience

Si ton contenu fait doublon avec un autre,ton audience va s’ennuyer car il y a des chances qu’elle connaisse l’autre.Tôt ou tard, elle remarquera que tu n’es pas orignal.


3. Tu n’es pas créatif

Si tu te contente de recopier, tu n’entraines pas ta créativité.C’est comme un muscle, il faut l’entrainer et la développer.
La seule bonne manière de s’inspirer de tes concurrents, selon moi, c’est en prenant un point de vue différent.
Par exemple : Imaginons que ton concurrent poste : « 7 raisons de la réussite de Bill Gates »

Si tu veux t’inspirer, change de point de vue comme : »Quelles sont les routines de Bill Gates pour bien dormir ? » Ça permet de rester créatif, d’être plus terre à terre et donc plus proche de ton audience. C’est super de les motiver mais ils ne s’identifient pas au patron de Microsoft. Par contre ils peuvent mettre facilement en place ses routines pour avoir un bon sommeil et réussir.


La troisième solution, c’est d’avoir un rythme soutenu
En gros, tu te mets dans la merde, excuse-moi du terme. Mais c’est ça, tu fais comme moi et tu t’impose un rythme quotidien. Tu sais que tu n’auras pas le choix, ton cerveau aussi. Même si tu n’as pas d’idée, tu vas développer des mécanismes pour en trouver. Comme si c’était de la survie. Tu dois aussi créer des routines de création. Comme chaque jour à la même heure, tu crées. Ça va entrainer ton cerveau à produire et tu ne pourras plus procrastiner


La quatrième solution, qui est plus une astuce mais quand même importante, toujours noter tes idées
Lorsque tu crées un contenu, il peut arriver d’avoir des idées qui n’ont aucun rapport avec ton sujet du jour. Mais il ne faut pas la mettre de côté.Il faut que tu l’écrives, elle te servira toujours. Même si tu es en train de marcher dans la rue, si une idée te vient, note la ! Ne pense pas que tu vas t’en souvenir, c’est faux.


La cinquième solution, c’est d’utiliser les mindmaps
Dans bien des domaines c’est un outil puissant. Même pour trouver des idées. Je te rappelles rapidement comment ça marche. Tu écris le sujet principal au centre. Puis tu écris tout ce qui te viens à l’esprit en reliant les idées au sujet principal.
Ça te permet de créer rapidement un plan, de structurer directement tes idées, c’est super efficace. Tu peux même faire une mindmap par thème et tu notes tes idées dedans.


La sixième solution, c’est de cultiver sa curiosité
Il faut que tu t’intéresse à plusieurs domaines. A moins que tu sois un expert, vraiment un spécialiste dans ton domaine, c’est mieux que tu en mélanges plusieurs. Car ça permet d’apporter de la fraicheur à tes sujets. Mais pour ça il faut que tu sois curieux. Il faut qu’à chaque fois que tu découvres quelque chose, comme un documentaire sur les ours polaires, tu essayes de comprendre les grands principes et de les appliquer à ton domaine. Ou en restant dans ton domaine, tu dois creuser plus profond. Tu dois te demander en permanence pourquoi ce principe marche et surtout comment il marche. C’est en creusant plus profond que tes concurrents que tu apportes de la valeur aux gens.


La septième solution, c’est de s’entrainer
Au final, je n’ai pas de recette magique à te donner. Je n’ai pas de solution miracle qui te donnera « 10 idées géniales par jour ». Il faut seulement que tu t’entraines à sortir de ta zone de confort. Tu dois te mettre des contraintes (comme moi, 1 article par jour), mais tu peux en trouver d’autres qui te correspondent plus, comment un nombre de mot à atteindre. C’est en sortant de ta zone de confort que tu vas développer de nouvelles compétences. Si tu ne les as pas encore, entraine les et ça deviendra de plus en plus facile.
Voilà, tu as maintenant 7 solutions que tu peux mélanger, modifier, adapter à ta sauce. J’espère que ça va t’aider à développer ton business, à créer du contenu et à t’épanouir.


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On se retrouve demain dans un prochain article.

Bastien

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