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Comment IKEA te manipule

Aujourd’hui j’aimerais te parler d’IKEA, la célèbre marque de meubles et surtout de ses stratégies pour te manipuler.
Sans plus tarder on commence avec le premier point.

Le labyrinthe

Si tu es déjà allé dans un IKEA, tu dois l’avoir remarqué, le magasin est un vrai labyrinthe.
Mais pourquoi ?
Pour que tu augmentes ton panier moyen !
Imagine que tu vas chez IKEA pour acheter une étagère par exemple.
Tu vas devoir passer devant les lits, les cuisines, la salle de bain, tu trouves ton étagère et ensuite pour sortir, tu passes devant les canapés, les accessoires, le jardin, etc.
L’objectif est de te faire passer devant le plus de produits possible pour te faire acheter plus.
D’ailleurs, est-ce que tu as remarqué qu’il n’y a jamais d’horloge dans un IKEA ?
Ni d’heure sur les télés ou les fours d’ailleurs.
Pourquoi ?
Pour que tu perdes la notion du temps. 
Plus tu vas passer de temps dans ce magasin et plus tu vas être susceptible d’acheter, ça fait peur hein ?
Attend de voir le deuxième point.

La nourriture


Outre les scandales, IKEA est connu pour sa nourriture.
Elle est beaucoup moins cher que les snacks, restau et autres points de nourritures aux alentours.
En effet, IKEA ne fait aucune marge sur la nourriture, ils vendent au prix où ils achètent.
Encore une fois, pourquoi ?
Parce qu’on connait parfaitement le prix de la nourriture.
On en achète tous les jours, on sait combien coûte un sandwich, une glace, un boisson, etc.
Par contre, ce qu’on connait moins, c’est le prix des meubles.
Evidemment, on en achète une à deux fois par an et encore.
Et le fait de vendre à prix coutant un produit qu’on achète tous les jours, ça donne à IKEA une image de magasin pas cher.
Sauf que leurs meubles sont très chers par rapport à leur vraie valeur.
Mais comme on ne connait pas le prix des meubles, on ne le remarque pas, malin non ?

L’effet IKEA

Ce dernier point n’est pas fait exprès mais c’est ce qui a fait en partie le succès de la marque.
Tellement qu’on lui a donné son nom.
IKEA est connue aussi pour le fait qu’on monte soi-même les meubles qu’on achète à l’enseigne.
Au début, c’était pour réduire au maximum les coûts de fabrication.
Mais très vite, la marque s’est aperçu d’un effet insoupçonné.
Le fait de participer à la création du meuble, en le montant chez soi, augmente notre intérêt envers le meuble et la marque.
On a un sentiment de fierté après l’avoir monté.
Presque autant que si nous étions allé couper le bois, taillé et finalement assemblé chez soi. 
(Même si la notice indique 20min pour le monter et qu’on met 2h)
L’effet IKEA est transposable dans pleins de business.
La vente de formation par exemple, certains créent le premier module et crées ensuite les autres en collaborations avec ceux qui ont acheté la formation pour avoir les feed backs en direct et surtout les transformer en ambassadeurs.
Forcément, tu as participé au produit donc tu en parles autour de toi.
Pareil pour les jeux-vidéos qui sortent en version beta, les joueurs proposent des améliorations et ça augmente leur intérêt pour le jeu !

J’espère que tu as aimé apprendre ces faits sur IKEA et que tu penseras à moi la prochaine que tu iras acheter un meuble chez eux.

Pour finir

Si tu veux recevoir ce contenu directement par mail chaque jour à midi, je t’invite à rejoindre mes mails privés, cet article est directement tiré du mail que j’ai envoyé à mon club privé et c’est ce genre de contenu qui leur permet de réussir. Je fais en sorte de t’apporter un maximum de valeur alors ne passe pas à côté. Tu as juste à cliquer sur le gros bouton rouge (oui pour une fois tu as le droit de cliquer sur un gros bouton rouge, alors profite !).

Bastien

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