Catégories
Uncategorized

Comment trouver une bonne idée de business

Aujourd’hui je vais te parler business et plus particulier des idées de business. 💡
On va casser quelques mythes ensemble, j’espère que tu es prêt.
Premièrement, on ne tombe jamais sur un idée par hasard.
Voilà, il fallait que je le lâche celui là il me démangeait.

L’idée de génie, c’est un mythe


Je vois trop de gens soit, attendre d’avoir l’idée du siècle, soit qualifier de génie tous ceux qui ont une bonne idée.
Steve Jobs par exemple. 
C’est une personne incroyable, mais, au risque de vous surprendre, il n’a pas imaginé Apple un matin se réveillant.
Il ne s’est pas dit « Je vais créer l’iPhone et révolutionner le monde » quand il était dans son garage en train de bidouiller avec son pote. 🖥
Il a testé des choses, continué ce qui marchait et abandonné ce qui foirait, c’est tout.

Une bonne idée est rarement originale


Il y a un culte autour de l’idée. Les gens ne veulent pas parler de leurs idées par peur que quelqu’un les prenne. 🤭
Mais l’idée que tu as, quelqu’un l’a forcément déjà eu.
Et est-ce que ça va t’arrêter? 
Si tu commences ton projet, et qu’au bout de 6 mois, tu vois qu’une entreprise fait pareil au USA, tu vas réagir comment ?
– Oh p*tain… j’ai perdu 6 mois de ma vie quelqu’un est déjà sur le coup… ❌
Ou plutôt :
– Bonne nouvelle ! Ça veut dire qu’il y a de la demande et donc un marché ! En plus une concurrence permet de mieux progresser ✅
Il vaut mieux adapter un concept à sa sauce, quelque chose qui marche déjà, plutôt que de faire la course à l’originalité.

Le seul moyen de vérifier c’est de tester


En France on a un problème avec l’échec. 🇫🇷
Pour nous c’est une honte d’avoir essayé quelque chose et d’avoir foiré.
On se concentre que sur l’échec et on fait croire que tout ceux qui réussissent sont des génies qui ont eu une seule idée et qu’elle a marché.
Mais c’est pas comme ça que ça fonctionne.
Eux aussi ils ont fait n’importe quoi au début, eux aussi ils ont eu 99 idées qui n’ont pas marché, mais il en ont eu 1 bonne, et on ne retient que celle la.
Donc teste, lance toi et si ça ne marche pas, c’est pas grave tu passes à la suite, mais au moins tu n’auras pas de regret.

Tu ne commenceras jamais avec quelque chose de parfait


Encore une fois, on pense toujours que les Steve Jobs, Elon Musk et autres Bill Gates ont commencé avec un produit fini, quelque chose de parfait. 🚀
Mais absolument pas.
Lorsque tu as une idée, tu imagines seulement, tu ne connais pas le domaine, surtout quand tu commences, et tu n’as aucune idée de tous les obstacles ou toutes les opportunités que tu vas avoir.
Donc ton idée ne sera jamais parfaite dès le début, mais elle ne sera pas à jeter non plus.
Il va seulement falloir l’adapter en fonction des besoins qu’elle devra combler.
Et pour ça il faut que tu discutes avec tes premiers utilisateurs/clients comme si c’était des amis et que tu voulais tout savoir d’eux.
Tu dois voir leur réaction et comprendre leurs besoins. Passes du temps à leur parler, il faut que tu connaisses leur prénom, celui de leurs enfants,Même leur couleur préférée.
Plus tu vas t’intéresser sincèrement à eux et plus ils vont t’apprécier, apprécier ton produit et en parler autour d’eux.

Et enfin, des portes s’ouvrent


Lorsque tu es plongé dans un projet, tu vas avoir des dizaines de portes qui vont s’ouvrir. 🚪
Des gens vont vouloir t’aider.
Tu vas découvrir des outils qui vont révolutionner ton idée. 🛠
Tu vas avoir des portes dont tu n’imaginais pas l’existence.
Mais pour les voir, il faut commencer.
Pour les voir, il faut que tu acceptes que ton idée n’est pas parfaite, que ce n’est pas l’idée du siècle, que quelqu’un l’a déjà eu, et qu’il y a peu de chance qu’elle marche.
Mais c’est ton idée.
Et si tu y crois, alors peut-être qu’elle marchera. Mais si tu n’y crois pas, c’est sûr qu’elle ne marchera pas.

Pour plus de contenu comme celui-ci, je t’invite à rejoindre mes mails privés, tu auras chaque jour autant de valeur directement dans ta boite mail 📩

Tu as juste à cliquer sur le bouton en dessous, rentrer ton adresse email et… je m’occupe du reste 😉

Bastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *