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Astuce du dimanche

La technique des marques de jouet pour manipuler les parents

Je suis toujours dans la lecture d’Influence et Manipulation de Robert Cialdini.
Et aujourd’hui j’avais envie de te parler de la technique des marques de jouet..
Pour manipuler les parents !

Tu verras que tu peux aussi appliquer cette technique dans ta vie de tous les jours.
Je te pose le contexte,
Pour ces marques, la période de Noël c’est l’explosion.
Ça représente 25 à 50% de leur chiffre d’affaires annuel, c’est énorme.
Mais le problème c’est les 2 mois qui suivent.
En janvier et février, c’est le calme plat pour ces marques.

Forcément, personne ne va vouloir acheter des jouets après l’euphorie de Noël.

Et les solutions possibles coûtent beaucoup d’argent, 
Comme mettre plus de publicité ou faire d’énormes promotions.

Heureusement, ces marques ont trouvé une technique subtile.

Elle est basée sur l’engagement.
Car l’engagement est à la base de nos relations sociales,
C’est ce qui nous permet de faire confiance aux gens.
Et ça les marques l’ont bien compris.

Leur technique est simple, elles diffusent des publicité pour un jouet A, avant Noël, et les parents promettent à leurs enfants de l’acheter.
Sauf qu’en magasin, les marques ont mis un stock très faible du jouet A.
Et à la place, elles ont fournis pleins de jouets B.

Les parents sont donc obligés de se rabattre sur le jouet B,
Sinon les enfants n’ont rien à Noël, et c’est le drame.
Ensuite, en janvier, il y a de nouveaux des pubs du jouet A qui passe.

Les enfants, voyant ces pubs se souviennent que leurs parents avaient promis.
Et les parents, même s’ils n’ont aucune envie de racheter des jouets…
Sont obligés ! Car ils ont promis et ils veulent monter à leurs enfants qu’il faut tenir ses promesses.
Alors même s’ils s’étaient jurés de ne pas y retourner avant longtemps,

Les parents se retrouvent à acheter le jouet A, qui cette fois,
Est en grande quantité dans le magasin.

Comme le principe de l’engagement est très important dans nos relations sociales,
Les parents sont obligés de s’y tenir pour inculquer ce principe à leurs enfants.

Ils doivent rester cohérents avec leur promesses antérieure.

Robet Cialdini me fascine avec ces exemples et j’espère que ça t’intéresse aussi.

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Bastien

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