Catégories
Uncategorized

L’art scandaleux du marketing

Pourquoi les Start-up échouent ?

La principale raison de l’échec d’une Start-up, 
C’est qu’elle ne comprend pas les besoins que les clients veulent résoudre et achetant leur produit.
Trop souvent les Start-up se lancent dans des idées géniales, révolutionnaires, qui vont changer le monde, qui…
Ne servent à rien.

Même si, sur le papier, l’idée semble bonne, il faut d’abord savoir si quelqu’un en veut.
Et cette étape est trop souvent mise de côté à cause de l’égo des Start-upeurs. 
Leur idée est géniale, point. 

C’est ce qui s’est passé pour le Segway. 
L’inventeur disait que ça allait révolutionner le monde, même Steve Jobs le disait.
Ils prévoyaient de vendre 1 million d’exemplaires la 1ère année, puis 2, puis 3, etc.
Au final ils en ont à peine vendu 10 000 la première année.
Personne n’en voulait, ça fait ridicule, tu passes pour un gros flemmard et en plus tu en fait quoi une fois que tu es arrivé au travail ?
Les seuls clients sont les guides touristiques au bord de plage.

L’inventeur du Segway avait oublié un facteur important…
Il y a toujours 2 raisons de faire quelque chose, une bonne raison et la VRAIE raison.
Acheter un objet pour se déplacer, la bonne raison : se rendre d’un point A à un point B.
La vraie raison : 


– en voiture, montrer son statut social

– en vélo, monter son intérêt pour l’écologie ou son côté sportif

– en skateboard, avoir l’air cool

Etc.

Maintenant que tu as compris que le marketing c’était, avant tout, comprendre les vrais besoins des clients, je vais te donner les idées reçues.

4 idées reçues qui montrent notre fausse opinion du marketing


1. Le marketing sert à vendre des produits dont nous n’avons pas besoin


Un besoin est une douleur ou un problème que le client veut résoudre.C’est quelque chose de subjectif à l’individu.Les meilleurs marketeurs cultivent : la curiosité et l’empathie.Leur priorité est de comprendre ce dont le client a besoin.

2. Le marketing joue sur les mots et la perception mais il n’y a aucune substance derrière


Un vendeur a beau faire le meilleur discours du monde, c’est au marché de décider après.Si les gens ne veulent pas de ton produit, tu n’arriveras pas à les convaincre.

3. Un bon produit n’a pas besoin de marketing


Le marketing n’est pas seulement la pub, c’est la marque, les valeurs, le message que l’objet véhicule, etc.
Même le bouche-à-oreille peut être optimisé avec une image de marque ou d’autres facteurs du marketing.
Il y a une phrase qui dit :  «  Tu peux vendre un produit moyen avec un excellent marketing mais tu ne peux pas vendre un produit excellent avec un marketing moyen » .

4. Le marketing doit créer le besoin


C’est sans doute l’idée reçue la plus répandue.
Mais un marketing sert a connecter ton produit aux besoins de tes clients.
On ne peut pas créer un besoin de toute pièce, ce serait beaucoup trop simple sinon.

Pour résumé, voici les bases du marketing efficace :


– Comprendre les (vrais) besoin de ton client
– Présenter ton produit comme une solution crédible à ces besoins
– Mettre ton message en face des bonnes personnes

Dans le marketing, le ciblage est important aussi, tu ne vas pas vendre à des +50ans comme à des 25-35ans, il faut le prendre en compte dans les mots que tu choisis, dans l’approche que tu veux faire, etc.

J’espère que ces notions de marketing t’ont intéressé et t’ont donné envie d’en apprendre davantage sur ce formidable art du marketing.
On se retrouve demain dans un prochain mail, d’ici là, évite de faire un Segway move.

Si tu veux recevoir du contenu exclusif, des bons plans pour t’améliorer et beaucoup de valeur chaque jour dans ta boite mail, rejoins mes mails privés en cliquant sur le bouton à la fin de l’article. Tu as juste à renseigner ton adresse mail et je m’occupe du reste ! Tu auras en prime accès gratuitement à ma formation Instasuccess, la formation qui va te permettre de faire décoller ton business Instagram, créer ton premier produit et le vendre en 1 semaine !


Bastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *