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Pourquoi apprendre à vendre

Aujourd’hui on va parler d’un sujet tabou.
De quelque chose de malhonnête.
Ne montre pas ce mail à tes proches ou tes collègues, je ne veux pas que tu aies de problème.
Car le sujet du jour c’est… la vente.
Oui, on va oser parler de vente ensemble.
Et tu vas surtout apprendre à quel point c’est important de savoir vendre.
Mais d’abord on a un mythe à casser.

Un bon vendeur vend n’importe quoi à n’importe qui ?

Premièrement, c’est impossible de vendre n’importe quoi.
Si tu me suis depuis assez longtemps tu dois directement penser à la pyramide de Maslow.
Un produit qui se vend répond à un besoin et on ne peut pas créer le besoin.
Il est seulement possible de créer le désir, par exemple :
 Si quelqu’un a faim
Je peux faire en sorte qu’il choisisse ma pizzeria plutôt que le fast-food à côté.
Mais s’il n’a pas faim et donc qu’il ne ressent pas le besoin de se nourrir.
Impossible de le forcer avec ma pizza.

Essayer de vendre n’importe quoi à n’importe qui serait une perte énorme de temps et d’argent.

Un bon vendeur c’est beaucoup plus subtile

Pour vendre il faut non seulement connaître les techniques de persuasion/manipulation mais aussi avoir une qualité très importante. L’empathie
Cette qualité permet de ressentir ce que ton interlocuteur ressent.
Elle te permet de comprendre ses émotions, ses problèmes, ses désirs.
Et c’est grâce à cette qualité que tu vas pouvoir cibler les besoin de ton client et lui vendre le produit adapté.

Les techniques de persuasion ne servent qu’à vendre des mauvais produits

C’est bien connu, les techniques, les leviers, les biais cognitifs c’est pour les charlatans, les escrocs.
Un bon produit n’a pas besoin de ça pour se vendre tout seul !
Encore un mythe à démonter.

Si l’iPhone avait simplement été mise en vente dans un rayon de la Fnac, personne n’aurait de smartphone à l’heure actuelle.
C’est toute la communication autour du produit qui a permis à Apple de révolutionner nos moyens de communication.
Tout produit a besoin de marketing.
Même toi.
Car oui, toi aussi tu es le produit quand tu vas à un entretien d’embauche ou à un date.
Que ce soit face à un mec en costume mal rasé des ressources humaines ou avec la personne qui fait battre ton coeur, tu vas devoir te vendre.
Tu vas devoir mettre en avant tes atouts, utiliser des effets de contraste, des principes d’engagement et autre technique de sympathie.


Le pire ? C’est que tu le fais déjà naturellement.
Mais la vente, c’est maitriser cet art.
Savoir utiliser les bons mots, au bon moment.
La politique par exemple, c’est simplement des personnes qui vendent des idées à coup de discours.
Et ce sont d’excellents vendeurs car ils maîtrisent l’art oratoire, ils maîtrisent les techniques, les subtilités de la vente et de la réthorique.
La vente est absolument partout.

Même là, dans cet article, je t’ai vendu l’idée que la vente était nécessaire dans notre vie.

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Bastien

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