C’est ce que j’ai appris dans mon livre aujourd’hui.
Je suis en train de lire « Votre empire dans un sac à dos » de Stan Leloup.
Il y a un passage dans ce livre qui parle de la pyramide de Maslow,
je ne sais pas si tu en as déjà entendu parler.
Je te mets une photo juste ici :

Cette pyramide hiérarchie les 5 catégories de besoins de l’être humaine.
Chaque besoin, chaque problème que tu peux rencontrer correspond au minimum à une de ces catégorie.
Prenons des exemples pour que tu visualises :
Lorsque tu es fan absolu d’une équipe de foot, c’est par besoin d’appartenance, tu fais partie de cette tribu. C’est pour ça que tu es capable d’insulter un joueur adverse alors que l’année dernière tu l’adorais parce qu’il était dans ton équipe.
Il y a aussi des besoins qui sont cachés, comme lorsque quelqu’un achète une Rolex, il n’en a pas besoin pour lire l’heure, il comble son besoin d’estime car c’est un objet qui coûte cher.
Lorsque tu as quelque chose à vendre, tu dois te référer à cette pyramide.
Il faut que ton produit réponde au minimum à une de ces catégories, plusieurs c’est l’idéal.
Il faut aussi que tu cernes parfaitement les besoin que ton produit comble.
Plus tu les auras compris et plus ton message sera efficace.
Par exemple, si tu vends des machines à laver, ça ne servira à rien de faire la plus chère ou la plus luxueuse. Encore moins d’accès ton message sur le côté luxe de l’objet.
Pourquoi ?
Parce que personne ne va savoir que c’est une machine à laver de luxe. Et le luxe comble le besoin d’estime. Lorsque tu achètes du luxe c’est pour que les gens le sachent, qu’il le voient. Tu t’en fiche d’avoir la machine à laver la plus chère, personne ne la voit.
C’est pour ça que même le meilleur des produits a besoin d’une bonne analyse marketing pour bien se vendre.
Il faut que tu saches exactement pourquoi les gens achèteraient ton produit.
Tu dois savoir aussi que les gens ont toujours deux raisons d’acheter quelque chose.
Une bonne raison et la vraie raison.
Une Mercedes par exemple,
la bonne raison c’est pour sa fiabilité, son confort, sa qualité dans le temps.
La vraie raison c’est pour montrer que tu es mieux que la moyenne et que tu as réussi.
C’est pour ça que Mercedes dans ses pubs ne mets pas en avant la fiabilité ou la qualité du moteur.
Dans leur publicité tu peux voir un homme beau et bien habillé qui est confiant et qui a réussi.
Apprendre à connaître la vraie raison est primordiale pour bien vendre ton produit.
J’espère que ces conseils vont t’aider à structurer le message autour de ton produit.
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bastien
1 réponse sur « Si ton produit ne répond pas à un besoin, il ne sert à rien »
Merci beaucoup pour cet article super intéressant ! En effet, il faut s’adapter à notre cible avant tout !