Catégories
Vendredi immobilier

Vendredi Immobilier : La différence entre un actif et un passif

Dans l’inconscient collectif, la résidence principale est un passif.

Or la définition des termes actifs et passifs est plutôt simple : un actif met de l’argent dans ma poche, tandis qu’il passif enlève de l’argent de ma poche. Ces deux définitions pourtant simples sont si souvent laissés de côtés. Trop de gens pensent que leur maison est un actif, pourtant quand on regarde le bilan comptable de cette même maison, on peut y voir que des dépenses liées à l’entretien, les taxes, etc mais à aucun moment de l’argent rentre grâce à cette maison.

C’est pourquoi il est important d’acheter des actifs avant d’acheter des passifs. Au lieu d’acheter sa résidence principale, il est préférable d’acheter un bien pour le mettre en location et avec la rente de cette location acheter sa résidence principale.

J’aborderai plus tard les méthodes pour choisir un bien à mettre en location, définir ses critères de recherche et les astuces pour améliorer la rentabilité d’un bien immobilier.

Mais avant toute chose, il faut savoir faire la différence entre un actif et un passif et il faut se mettre à acheter des actifs. De mon côtés, après le confinement, je chercherai un bien à mettre en location, j’ai déjà quelques pistes en fonction de mes critères.

Je reste simple aujourd’hui mais c’est la base de l’investissement et trop de gens achètent des passifs en pensant acheter des actifs. Il faut savoir lire les nombres et l’histoire qu’ils racontent, si à la fin votre achat vous rapporte de l’argent, c’est un actif, c’est aussi simple que cela.

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour avoir des conseils et des retours d’expériences quotidiennement.

Bastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *